Connexion avec un réseau social:

En quête de Monsieur Gaume !

Image
Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Lun 27 Fév, 2017 1:52 am

Merci Eumène, merci Grelot,
J'espère obtenir d'autres infos à vous communiquer bientôt.
:)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
dominique.freya
Appelez moi Benjamin gates
Appelez moi Benjamin gates
 
Msg(s) : 2042
Inscription : Ven 20 Juin, 2014 8:39 pm
Localisation : proche de ROUEN
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par dominique.freya » Lun 27 Fév, 2017 11:25 am

bravo Fadista pour ton super travaille de fourmi =D> =D>
  • 0

Image
G2 avec disque SHARPSHOOTER ;Disque 27cm DD ;disque ULTIMATE 33
Ace 250 avec disques ULTIMATE de 33 ,SHARP de 12cm DD

Avatar de l’utilisateur
PI3RR3
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 453
Inscription : Dim 05 Oct, 2014 12:39 am
Localisation : Moselle
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 42
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par PI3RR3 » Lun 27 Fév, 2017 3:06 pm

Superbe histoire! J'espère vraiment que tu vas retrouver les descendants!
Jo et moi on a eu un sacré coup de :-| pour retrouver la famille de notre soldat. On a d'abord fait des recherches (comme toi) concernant son parcours, et ensuite on a tapé son nom de famille dans les pages jaunes, et bingo!
  • 0


Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Lun 27 Fév, 2017 4:02 pm

Merci Dominique pour ton passage.

Pi3rr3, merci également de ton passage sur ce post. Pour l'instant, mes recherches sont fructueuses mais c'est cette seconde phase qui reste une inconnue. Toutefois, le contexte est très local, et je connais bien le maire même si on est pas forcément des potes.
Quitte a appeler au téléphone tous les Gaume du coin, je pense que ça va le faire :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Alex15 » Mar 28 Fév, 2017 1:28 pm

Je te réitère toute mes félicitations pour ce résultat très fructueux!! Bon évidemment le fadista m'a tout de suite passé un coup de fil pour me tenir au jus mais bon, faut bien un petit =D> public pour faire plaisir :-D :-D
Non sans dec' c'est super et peut-être que ce sera l'occasion de redoré un peu plus le blason de la détection de loisir \:D/
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Mar 28 Fév, 2017 4:07 pm

Ahah ! Merci Alex, ça c'est de la solidarité entre auvergnats :-D :-D
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
grelot
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 372
Inscription : Mer 01 Avr, 2015 12:12 pm
Localisation : Charente maritime
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 16
Je continue à me rendre utile

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par grelot » Mar 28 Fév, 2017 4:16 pm

c'est génial, on voudrait que ça ne s'arrête pas cette aventure!
vous êtes des fins limiers....
c'est comme une super série, on voudrait que ça continus moi je trouve ça géant.
Un super moment ou je me suis senti complice de cette recherche, même si je n'ai absolument rien fait, je me sens impliqué!!!
merci pour ce partage un de mes meilleurs moments de l’année!
géant!
  • 0

" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Jeu 23 Mars, 2017 1:47 am

Aujourd'hui une grande nouvelle dans cette saga et dans la quête de Monsieur Gaume.
Je me suis rendu à la Mairie du lieu de résidence et de décès de la Monsieur Gaume et de sa famille.
J'ai rencontré la secrétaire de mairie et je lui ai exposé mon affaire ainsi que mon projet.

J'ai eu une écoute attentive et, pourrais-je dire, passionnée. Hélas, elle était pressée car normalement la mairie n'était pas ouverte au public à ce moment là et elle avait un rendez-vous prévu. Mais elle a prit le temps de m'écouter et même de m'orienter dans mes recherches (ce qui l'a mise en retard).
Je salue ici sont professionnalisme.
Il s'avère que les descendants sont encore sur la commune.

Ni une, ni deux, je file chez l'un d'eux...

J'ai l'honneur de vous présenter André, le petit fils de Monsieur Gaume:

Image
Je poste sa photo avec son accord, bien évidemment.

Du haut de ses 85 ans, il arbore un magnifique sourire et un air malicieux. Le parler franc, un peu gavroche, il a accueilli mon histoire avec une émotion contenue.
Il a parlé de son grand-père qu'il a très bien connu puisqu'il avait 34 ans lors de son décès. Il m'a parlé de la force de caractère de cet homme qui a donné de sa personne dans les tranchées de la Somme et qui est revenu nourrir sa famille dans les champs d'Allier.
Un homme qui n'a pas été brisé par la guerre mais qui a voué une haine intarissable à l'encontre du voisin Allemand.
Peut-on le blâmer ?
Le discours de son petit-fils est beaucoup plus posé, ouvert et tolérant.
Je lui parle de mon projet de restitution de la plaque et il est partant.
Avant de le quitter, je lui demande où a été inhumé sont grand-père... Il est au cimetière de la commune.
Le cœur battant, je décide de prendre congé avec ce gentil Monsieur, promettant de revenir au plus vite pour échanger encore sur son grand-père.

Je suis ému à l'idée de ma première rencontre avec Monsieur Gaume.

Je pousse la grille du cimetière et j'avance lentement dans l'allée centrale, portant mon regard sur ces multiples plaques de marbre.
Que de noms, de d'histoires à jamais enfouies sous terre et ne survivant que dans la mémoire de ceux qui pensent encore affectueusement à eux.

La mort, en fait, ne devient permanente que dans l'oubli...

Une pensée me vient: Et si le détectoriste, en exhumant ces objets, témoins du passé, avait pour mission de redonner un peu de vie, l'espace d'un instant, aux anciens possesseurs ??
Quoi qu'il en soit, je me sens investi aujourd'hui de ce devoir. Ce devoir de mémoire envers un poilu anonyme et dont la responsabilité de ma tâche m'incombe depuis le jour où cette plaque d'identité est venue à ma rencontre.

Soudain, je l'aperçois... ou du moins ils sont là. La famille presque au complet. Ces noms que j'ai si souvent lu sur les documents d'archive qu'il me semble les connaitre. Je pensais m'attendre à une sépulture très ancienne, vieillie par le temps, mais il n'en est rien. Preuve que cette famille aimante et aimée vit encore dans le souvenir des ses descendants.

Image

Image

Je me recueille un instant devant cette pierre sous laquelle Monsieur Gaume Léger repose.

Je retournerai voir André dès que possible afin d'obtenir d'autres informations et qui sait, pourrais-je enfin contempler le visage, sur un papier jaunit, de celui qui me parait être devenu mon ami.

A suivre...
  • 0

Dernière édition par fadista le Ven 09 Nov, 2018 11:26 pm, édité 2 fois.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
dominique.freya
Appelez moi Benjamin gates
Appelez moi Benjamin gates
 
Msg(s) : 2042
Inscription : Ven 20 Juin, 2014 8:39 pm
Localisation : proche de ROUEN
Reputation: 21
Trop classe, ces nouvelles médailles !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par dominique.freya » Jeu 23 Mars, 2017 2:06 am

félicitation a toi Fasdita =D> =D> j'imagine la joie de cette homme et de toi a discuté du passé
  • 0

Image
G2 avec disque SHARPSHOOTER ;Disque 27cm DD ;disque ULTIMATE 33
Ace 250 avec disques ULTIMATE de 33 ,SHARP de 12cm DD

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Alex15 » Jeu 23 Mars, 2017 11:13 am

Bonjour Fadista!

J'a bien évidemment suivi cette histoire de prêt lors de nos échanges au téléphone mais j'attendais de lire ton post avec impatience.

Que dire... Quelle émotion et surtout ton devoir est accompli de la plus belle des manières. Le destin nous joue parfois des tours incroyables. Grâce à cette petite plaque, tu as pu faire revivre la mémoire de ce Monsieur Gaume et lui rendre un hommage bien mérité. Tant d'hommes sont décédés dans l'ignorance la plus totale dans les tranchées boueuses de la guerre de 14 et n'auront jamais cet hommage... C'est là que demeure tout le poids de l'histoire; dans chaque objets que nous exhumons il y réside nécessairement un bout d'âme (c'est du moins ma croyance) et incontestablement d'histoire.

Alors simplement BRAVO et au passage cela renforce encore notre image qui en a bien besoin...


=D>
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Eumène » Jeu 23 Mars, 2017 12:04 pm

Bonjour fadista,

Alors quoi dire, que l'émotion qui en ressort en lisant tes mots !!!
Bravo pour ton honorable démarche et le partage avec nous de cette merveilleuse histoire.
Cordialement.
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
PI3RR3
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 453
Inscription : Dim 05 Oct, 2014 12:39 am
Localisation : Moselle
Medals: 2
Prospecteur vidéaste (1) Trackeur de jaune (1)
Reputation: 42
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par PI3RR3 » Jeu 23 Mars, 2017 1:00 pm

Salut Fadista! Mille fois bravo! C'est vraiment une super cette histoire! Quelle émotion!
Je vous rejoins Alex et toi, les objets que nous trouvons ont une âme, et encore plus lorsqu'ils sont rattachés à une personne en particulier.
Je vais vous raconter un petit truc qui s'est passé dans la Loire, lorsque nous sommes partis Jo et moi de la fête consacré à Claude Poncet... Il était 22h30-23h, on était dans la voiture, sur le chemin du retour. Ce qui est drôle dans la Loire, c'est qu'il n'y a QUE des petites routes sinueuses... Donc on roulait rarement vite dedans, de peur de nous renverser avec la voiture! :-D
Mais ce soir là... En plus qu'il fasse nuit noire, le brouillard est tombé d'un coup. Et pas un brouillard de chochotte! Un brouillard à couper au couteau. Jo roulait donc à 30km/h sur une route à 50/70km/h. On venait juste de partir de la fête... Jo me dit: "Put*in on voit rien! On se croirait dans un film d'horreur!"... Et quelques secondes après... J'ai senti quelqu'un toucher mon épaule. Bien évidemment, je demande à Jo si c'est lui, et il me dit: "Bah non. Tu vois bien que je conduis! Arrête tes conner*es"
Alors je me retourne, un peu fébrile, on sait jamais :-D Rien.
Je suis quasi sur que je n'ai pas halluciné. Du moins, je veux le croire. Trop d'éléments bizarres rentrent en jeu. Le jour-même on rend la plaque d'un soldat à sa famille... Lorsque l'on veut partir, un brouillard de fouuuuu (c'est arrivé UNE fois durant notre séjour, et il fallait que ce soit ce jour là!), et enfin, cette sensation que quelqu'un me touche l'épaule... Donc, je me suis dit que c'était peut-être notre soldat qui nous remerciait d'avoir fait ce geste...
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Alex15 » Jeu 23 Mars, 2017 1:17 pm

[smilie=36_1_26.gif] [smilie=36_1_26.gif] [smilie=36_1_26.gif] [smilie=36_1_26.gif] [smilie=36_1_26.gif] [smilie=36_1_26.gif]

Drôle d'expérience brrrr...
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par Eumène » Jeu 23 Mars, 2017 2:24 pm

Hello,
Là, on rentre dans un autre grand débat, le paranormal !!! [smilie=36_1_41[1].gif]
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: En quête de Monsieur Gaume !

par fadista » Jeu 23 Mars, 2017 5:30 pm

... et que rien ne pourra jamais démontrer à grands coups d'équations mathématiques !
Ne reste qu'une chose: L'intime conviction que rien ni personne ne pourra jamais nous enlever.

J'ai déjà eu, dans d'autres circonstances, des expériences similaires dont je veux bien parler autour d'une bière :-D

Eumène, Alex et Pi3rr3, merci de votre passage sur le post à Monsieur Gaume, je vous tiens informés de toute nouveauté

:)
  • 0

Image

Image

PrécédentSuivant

Retour vers Resultats, anecdotes et photos de vos sorties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Reputation System ©'